Association Eau Roc Explo
Départ du camp le mercredi 06 août à 9h45. La route semble longue. Ca monte, ça monte…Les vaches nous regardent d’un drôle d’air comme si elles voulaient nous dire de faire demi-tour et heureusement aucune n’était au milieu du chemin. Arrivée au parking du haut à 10h20.
Après vérification du matos dans le sherpa, début marche d’approche : 10h45. Essai du GPS. Grrrrrr ! Pas de réseau. Nous prenons le plan hors ligne. Du coup aucune indication de notre position mais l’itinéraire à l’air assez simple.
Le sentier descend plus ou moins en alternant des passages plats. Sur la pancarte GR est griffonné « le gouffre « . C’est à peine visible. Nous continuons sereinement mais au bout d’un moment le chemin commence à se confondre avec l’environnement. Jean-paul me dit qu’il ne reconnaît plus rien et puis c’est le vide ! Une falaise gigantesque en face.
J’en profite pour vérifier mon tel. Cool nous avons du réseau.
Pointage des coordonnées du trou, demi-tour jusqu’à l’embranchement raté auparavant.
Arrivée au gouffre Berger : 12h. Quelques spéléos sont présents et d’après la lenteur de leurs pas ils viennent de ressortir.
Quelques minutes plus tard, Arrivée du binôme du club GASPAR. Ils nous ont dit qu’ils se sont également perdus sur le sentier. L’heure de manger ? Bahh finalement pas trop faim mais plutôt l’envie de rapidement se mettre au frais. Après équipement, une barre de céréale et une compote, descente dans le gouffre : 12h45.
Gouffre Berger - Isère
le 06/08/25
Frédéric, Jean-Paul
Texte et photos Fred
Nous croisons plusieurs équipes de Bulgares pendant la descente et parfois le peu de place pour se croiser nous oblige à patienter.
Arrivée au bas du puits Aldo à 14h30 où nous croisons le cuisinier du camp Berger et son collègue.
Début de la marche dans la rivière où l’équipe GASPAR nous retrouve. Nous les laissons passer devant pour faire la pause repas. Nous sommes dans la salle Bourgin et il est 15h20
Après la pause, plus loin vers la cascade, nous croisons une autre équipe de 3 spéléos. Ils nous disent que le début du grand éboulis n’est pas loin.
En effet, les blocs sont grands comme des semi-remorques, voir des immeubles, impressionnant !
Le chemin est bien balisé et la descente se poursuit tranquillement. Nous passons devant le camp à -494 et arrivons salle des treize à 17h20.
Séance photos. La salle des treize est immense. Jolie mais pas beaucoup d’eau dans les gours. Les grosses concretions ornent cette salle telles des plantations de troncs d’arbres.
Arrivée au Vagin à 18h, nouvelle séance photos.
Départ remontée à 18h30, pause repas et mini sieste avant le lac Cadoux à 20h45, on poursuit la remontée alors qu'il est 22h .
Nous sommes en bas du puits Aldo et il est 22h30.
Retour des GASPAR pendant la remontée. Ils nous dépassent salle du Cairn car avons mis une bonne soupe en chauffe.
Sortie du Berger : 4h du matin.
Retour parking du haut (Je crois bien que ça c’était le plus difficile) 7h du matin
Tpst : 15h15
Temps de marche d’approche : 1h15
Temps de marche Retour : 2h30
Temps total de la sortie : 19h
Un grand merci à Rémy Limagne et son équipe.
C’était une belle aventure.









