Association Eau Roc Explo
Giftcrone - Alsace
le 11/02/24
Mann, Pascal, Yvan, Aline, Guillaume, Céline, Gérald, Dom, Olivier
Texte Céline et photos Yvan et Dom.
C’est avec une grande motivation que la joyeuse équipe composée de Dom, Olivier, Yvan, Aline, Pascal, Mann, Guillaume, Gérald et Céline s'est donnée rendez-vous ce dimanche 11 février à 10h à Echery pour une expédition mémorable reliant Giftgrübe à Couronne d'or!
Nous avons soigneusement garé nos véhicules en contre-bas de l'entrée et nous sommes préparés pour l'aventure qui nous attendait.
La montée jusqu'à l'entrée s'est avérée être un échauffement qui réchauffe, ça crapahute sévère dans le secteur.
La chaleur à l'intérieur est accueillante, mais humide, en effet si on se repose trop longtemps le froid se fait sentir. Le début de notre expédition a commencé par quelques mètres de ramping dans les graviers et les flaques d'eau, et s’est poursuivie par une main courante en opposition pour éviter les chutes de cailloux, de la vraie spéléo quoi!
On a continué en descendant des rappels, dont un magnifique puits, le plus long que j'ai jamais rencontré en mine, avec une salle en plein milieu.
Vers 13h, nous avons atteint la "salle à manger", une pièce hyper bien aménagée avec une table, des bancs, et même un projet de porte anti-courant d'air Bag Bache, le luxe ultime pour des spéléologues affamés.
Après un repas bien mérité, nous avons entrepris une exploration horizontale en suivant le filon de Quartz le long duquel on peut observer de la pyrite, du cuivre avec de belles taches bleues, de l’arsenic (belles formations photographiées par Yvan dans la salle à manger), et une variété d'autres éléments ont captivé notre attention.
Radio Pascal est lancé à fond, et pendant ce temps Olivier et Guillaume gratouillent sous le filon, tandis que Dom immortalise l'expérience avec des photos artistiques en ombre chinoise.
La suite de la traversée se fait grâce à un beau défi relevé par des mains volontaires, de l'huile de coude, et de l'ingéniosité. Le puits qu’on emprunte a été complètement désobstrué d’un tas d’éboulis et de bois et cerise sur le gâteau, on descend au sec! Eh oui car nos génies ont raccordé un tuyau pour canaliser l'eau et éviter la douche. La vigilance était de mise pour éviter de caillasser nos compagnons en dessous de nous, mais avec concentration et écoute des consignes, nous avons réussi à descendre en douceur.
Bien sûr, aucune expédition n'est complète sans quelques péripéties. Dom a eu droit à son "bobo" du jour après une chute sur un morceau de bois, mais heureusement, son casque a protégé sa tempe.
Aline, quant à elle, a affronté bravement les défis de la remontée, avec des mésaventures classiques du débutant, mais elle est restée motivée pour continuer.
La sortie s'est révélée être une expérience variée en spéléologie : du ramping, de l'eau qui coule, de l'opposition, des rappels, de la remontée…d’ailleurs on a aussi vu de beaux tétards de salamandre dans les flaques d’eau et deux belles Salamandre plus tard.
En conclusion, cette sortie reste la plus belle traversée en mine pour moi : pittoresque, variée, et surtout, partagée en bonne compagnie!
Matériel utilisé lors de cette traversée, pour minimiser les attentes. Pascal, qui fermait la marche, avait en charge de déséquiper. il avait avec lui une cordelette back-up 5mm (70m).
P1: MC(C9) + C56 (en double)
Escalade: C11
P2: C30 (en double)
P3: MC (C14) + C30 (en double)
P4: équipé en fixe
P5: MC(9) + C56 (en simple, à rappeler avec la cordelette)
P6: 2xC30 + C11 au frac (en double)
P7: C11 (à rappeler avec cordelette), au premier frac C30 (à rappeler avec cordelette), au second frac C30 (en double)
Pour la remontée dans Couronne d'or (équipée au préalable) C70 + 10 mousquifs.